Balade aux étoiles : 2ème édition

Publié le par Astérie

En septembre 2009, Laurent Pigeolet et moi-même avons remis le couvert pour proposer à nos amis et aux amis de ceux-ci une nouvelle édition de la BALADE CONTEE aux ETOILES de La Roche (en Brabant wallon).


L'organisation nous a demandé quelques soirées de travail, des kms pour aller chercher les flambeaux, des mises au point techniques pour les téléscopes mais aussi des recherches et de l'étude pour compléter le panel de contes mythologiques et astronomiques.

Le jour est arrivé et nous avons vu avec plaisir nos efforts récompensés. Au total, plus de 160 personnes étaient présentes ce week-end à La Roche ! Certains venant de La Louvière, de Jodoigne, de Namur et de Bruxelles.

Malgré une météo plus que mitigée, des nuages s'amoncelant au dessus de nos têtes, plus de 80 personnes s'étaient rassemblées afin de vivre une soirée merveilleuse auprès de Jupiter, de la Grande Ourse, de Cassiopée, de la constellation du cygne ainsi que de bien d'autres dieux et déesses à jamais immortalisés dans le firmament.

Après 2 heures de contes, de balade aux flambeaux au sein du village, nous nous sommes arrêtés à l'orée de la forêt afin de partager une collation (thé vert, café, chocolat chaud, vin et biscuits).

Le ciel se couvrait de plus en plus mais d'irréductibles astronomes sont restés et vers 1h du matin, nous avons pu profiter d'un ciel d'une pureté incroyable. Ces vaillants observateurs sont alors restés jusque passé 3 heures du matin.

Le lendemain soir, à notre plus grande joie, une foule aussi importante se pressait sur la place du village. Cette fois, la chance était avec nous et nous avons pu observer les constellations directement après la balade.

Le succès était donc au rendez-vous et malgré la fatigue, nous avons adoré ces deux nuits aux étoiles passées en votre compagnie.

Laurent et moi tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés pour la préparation de ce week-end, ainsi que l'aide apportée sur place.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore quand une prochaine édition aura lieu ni si elle se fera à la Roche. Je vous tiendrai, sans faute, au courant dès que nous sommes fixés sur ces deux points.

Merci à vous tous et continuez à rêver, le nez dans les étoiles !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :