Stage à l'AKDT de Libramont (Pie Tshibanda,Ria Carbonez)

Publié le par Astérie

Quelques mois après cette belle expérience, je prends enfin la plume pour tout raconter :
Le trajet bien flèché, l'arrivée avec un accueil sympathique, la première prise de contact avec le groupe et les formateurs (un peu stressant mais tellement plein de promesses à venir).
Puis, le 1er jour avec ma 1ère tentative de conte devant Pie et Ria et devant mes autres compagnons conteurs. L'angoisse ! J'ai raconté d'une traite, sans respirer, quelle sotte !
Finalement, ce saut dans le vide m'a permis de comprendre que le plus dur était fait, OSER !
Alors, toute la semaine ne fut que conseils donnés, expériences échangées, apprentissage de techniques, écriture, rires et chaleur humaine !
Ce fut pour moi l'occasion de vivre une belle expérience humaine, d'échanger des bribes d'univers avec mes amis conteurs, de réaliser à quel point je me sentais faite pour cette passion.
J'ai appris à dépasser l'angoisse du public (même si le trac est toujours présent, je sais qu'ils viennent pour un moment féérique et donc, ne vont pas me manger !).
Je sais aussi
que les histoires que je porte en moi depuis longtemps peuvent à présent sortir au grand jour et j'ose enfin les écrire !
Tous ces beaux moments, je l'ai ai fixés dans ma mémoire mais aussi sur pellicule. En voici quelques extraits. Le petit film présente le conte que chacun a écrit en début de stage avec pour consigne qu'il commence par "ce jour-là...". Pour ma part, le conte qui en a découlé s'appelle "Pilou, le magicien des sons" et est un hommage à  Laurent Pigeolet, compositeur.


     

En un mot, à l'AKDT j'y retournerai car les bienfaits de cette expériences sont multiples et je les sens encore aujourd'hui, plus de 5 mois plus tard !


Merci à tout le staff organisateur mais surtout, merci à Ria et Pie, les formateurs.

                            
                     
Et merci à vous toutes et tous qui avez fait le stage en ma compagnie : Coralie, Agnès, Christiane, Lisa, Fausto, Marion, et Madeleine (absente sur la photo du dernier jour, hélas). J'espère très bientôt vous revoir...

   




Download from Uploading.com Billet précédent :
Jour J-5,
Lundi matin, le 21 juillet, je partirai vers Libramont pour faire ce stage tant attendu !
Anxieuse mais aussi très enthousiaste à l'idée de rencontrer ces deux conteurs et d'apprendre d'eux.
J'ai reçu la confirmation de mon inscription, je sais que je dormirai à l'internat et que nous aurons des soirées et des activités extra-stage tout aussi enrichissantes que les périodes d'apprentissage en elles-mêmes.
Je pars aussi avec l'idée d'une mise au vert personnelle, chose très salutaire.
Je m'offre cette semaine.
Une parenthèse dans la vie sur-active que nous menons actuellement.
Un petit nuage pour souffler, une petite rivière pour se ressourcer et des rencontres humaines qui vont -j'en suis sure- s'avérer très positives.
Par après, j'oserai me mettre en avant plus souvent, l'assurance sera plus présente je l'espère et mes techniques se seront afinées et devenues plus personnelles.
Cela ne m'empêchera pas de recontacter ma grande copine conteuse Véronique de Miomandre afin de savoir si elle organise encore des formations dans le courant de l'année.
J'ai hâte d'y être et je dois bien l'avouer...peur aussi de me sentir perdue dans un groupe de professionnels avertis.
Tant pis, je me jette à l'eau et que séra séra comme dit la chanson !
Dès que je reviens, je vous tiens au courant de l'aventure !
A très bientôt !


Publié dans Formations suivies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article